» Nom : Archangel
» Appartenance : Alliance Terrienne
» Apparition : Phase-01
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
» Taille : 345 mètres
» Poids : Inconnu
» Capitaine : Maryu Ramius
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
» Armement Principal :
- 24 Lance-Missiles supérieurs
- 16 Lance-Missiles terre et air
- 2 Canons de type Lohengrin
- 2 Canons linéaires de type Valiant
- 2 Double-canons haute énergie de type Gottfried
- 16 Multi-canons automatiques CIWS type Igelstellung
On apperçoit vite fait l'Archangel dès le premier épisode. En effet, c'est le tout dernier modèle de vaisseau appartenant à l'Alliance Terrienne, dont ZAFT voulait se débarrasser. L'Archangel, aussi appelé Bipède, a été construit par l'usine de Morgenroete sur Heliopolis.
Mais il fait vraiment son apparition à la fin du second épisode, montrant à ZAFT qu'il en fallait beaucoup plus pour détruire ce vaisseau ! Par la suite, c'est Maryu Ramius qui en sera le Capitaine, soutenue du Sous-Lieutenant Natale Bajirule.
L'Archangel est plutôt rapide, et très bien équipé. Sa taille imposante lui permet de transporter les Mobiles Suit et Mobile Armor. C'est d'ailleurs dans les hangars du vaisseaux que se trouvent le Strike, le Moebius Zero, les Sky Graspers, etc... Dans l'espace, le vaisseau est plutôt à l'aise, mais sur Terre, il ne peut voler qu'à basse altitude, et plus approprié sur la mer.
La puissance de feu de l'Archangel est importante, et sa résistance aussi ! Toutes ses armes lui permettent aussi une très bonne défense contre les missiles. L'intérieur du vaisseau est spatieux, on y trouve plusieurs chambres et douches collectives, un réfectoire, plusieurs halls et salles de détente. Le poste de commandement domine le vaisseau, avec l'étage supérieur où se trouvent les pilotes, le Capitaine ainsi que d'autres qui s'occupent des radars, messages codés, etc... et l'étage inférieur où se trouvent le Sous-Lieutenant, et tout le module CIC qui s'occupe du lancement des Mobiles Suit et Armor, et des phases de combat.